Tourisme

A voir à Lorgues

La tour de l'horloge

La tour de l’horloge

Symbole d’une communauté émancipée de ses seigneurs, surmontée d’un campanile et édifiée en 1623, elle domine la ville du haut de ses 28 mètres.

 

La collégiale

La Collégiale

La Collégiale Saint Martin s’impose au regard et s’élance vers le Sud telle la proue d’un navire. La première pierre fut posée en 1704 par Monseigneur Fleury, futur ministre de Louis XV.

 

L’Hôtel de VilleL’Hôtel de Ville

Situé sur le cours de la République, l’Hôtel de Ville, achevé en 1833, sobre et majestueux, dénote de l’opulence et de l’importance de la ville après la Révolution.

 

Le Palais de JusticeL'ancien Palais de Justice

Elégante bâtisse à la belle façade symétrique fut construit en 1768. La place Neuve avec ses platanes, sa fontaine, son lavoir et son palais dégage un charme provençal incontestable.

 

Patrimoine de la vie quotidienne

A découvrir, au détour d’une ruelle, d’un chemin ou d’une route : Les fontaines et lavoirs reliés par un très ancien réseau de canaux, tous différents et reflets de la grande créativité des artisans du XIIIème au XVIIIème siècle. Classée « Monument Historique », la Fontcouverte intéressera les curieux. Les vestiges des anciens moulins à huile d’olive et à farine, témoins d’une activité agricole et de transformation importante.

Notre Dame de Ben Va - 15ème siècle

Classé monument historique le 25 avril 1929 Notre Dame de Ben Va est une petite chapelle rurale à 3 kms de Lorgues sur la route d’Entrecasteaux. Sa nef unique s’adosse à une petite grotte servant de sacristie. L’ensemble est précédé d’un vaste porche aux quatre piliers massifs sous lesquels passait la route jusqu’en 1942. La chapelle Ben Va (bon voyage en Provençal) est dédiée à la protection des voyageurs en leur servant d’abri physique et religieux.

Cette chapelle est remarquable par les fresques médiévales qui tapissent ses murs. Cette technique consiste en l’application de pigments de couleurs sur un enduit frais.

On ne connait précisément ni la date, ni la raison de l’œuvre, ni l’artiste, probablement un peintre Piémontais itinérant. L’emploi de couleurs très variées — sans or cependant— pourrait faire penser que le commanditaire a investi une somme importante. Certains détails peints militent en faveur d’une exécution au début du 16 siècle, peut-être 1511.

LES CHAPELLES DE LORGUES
  • Benva
  • Notre-Dame de Florieyes
  • Notre-dame de pitié
  • Chapelle Sainte Anne
  • Chapelle Saint Auxille
  • Saint Ferréol
  • Saint Barthélémy
  • Saint Honorat
  • Saint Jaume
  • Saint Jean Baptiste

Lorgues possède un important patrimoine de chapelles médiévales, qui formaient une sorte de protection de la ville. Pour le visiteur qui part à la recherche de ce patrimoine, c’est une iconographie inconnue, un passage vers l’invisible qu’il découvrira.

Cet abondant patrimoine sacré est dispersé sur le territoire de l’ancienne viguerie comtale, et sur celui du chapitre de la collégiale Sant Martin. Ces deux institutions, créées au XIVème et au XVème siècle s’ajoutèrent aux précédentes fondations de l’époque féodale. Les plus anciennes chapelles sont médiévales, et aujourd’hui propriétés privées, hélas à l’abandon, comme Saint Barthélémy, Sainte Foy, Sant Peire.

Indications et horaires pour la visites guidée du Vieux Lorgues sont en ligne sur le site des Amis de Saint Ferréol et du Vieux Lorgues : https://sites.google.com/site/associationasfvl

 Syndicat d'initiative de Lorgues : https://www.lorgues-tourisme.fr 

Fontaine de LorguesFontcouverte

 

 

 

 

 

 

Mulin à huile

A voir dans la région

Le Lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon

Cet immense et magnifique canyon est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence. Les gorges du Verdon résultent de l’érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd’hui en de gigantesques falaises de roches calcaires.

Elles ne furent réellement découvertes et reconnues qu’au début du siècle, depuis elles attirent et fascinent de nombreux visiteurs…il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d’espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d’autrefois, ils vous accueillent chaleureusement et vous proposent de multiples activités grâce aux cadeaux de cette si belle nature :

  • sports d’eau vives : rafting, canyoning, canoë kayak…
  • sports nautiques : voile, ski nautique, pêche…
  • sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile…
  • escalades, randonnées pédestres, équitation, VTT…..
Saint-Tropez et les villes et villages du littoral varois

De la citadelle du XVe siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle, la première ville libérée lors du Débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue grâce à l’engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d’authenticité provençale ou de célébrités.

Les Grottes Bénédictines de Villecroze

Villecroze est renommé pour son magnifique parc municipal et sa falaise au creux de laquelle sont nichées des grottes multi-centenaires. On y accède par un escalier en tuf au fond du parc. Elles appartenaient autrefois aux Bénédictins qui s’y réfugiaient au cours des invasions sarrasines.

En 1566, les moines les cédèrent au seigneur Nicolas d’Albertas, seigneur de Gemenos qui en fit un lieu de repli en cas d’invasion.

Ces grottes naturelles à l’origine ont été considérablement agrandies et fortifiées. Les murs sont percés de plusieurs fenêtres Renaissance à meneaux du XVIe siècle. Les grottes attestent de l’importante implantation des Templiers dans la région.

Château d’Entrecasteaux

Construit sur un promontoire rocheux, le château apparaît comme une bâtisse de parfaites dimensions, d’égales hauteurs et d’harmonieuses proportions. Simplement décoré par des balustrades en fer forgé et couronné d’une génoise, il présente à la fois des allures de bastide et l’aspect orgueilleux d’une forteresse.

Du bâtiment initial du XIème siècle et de sa reconstruction au XIIIème siècle, il ne reste quasiment rien. C’est Adhémar de Castellane de Monteil, Comte de Grignan, Lieutenant-général du Roi en Provence, gendre de Madame de Sévigné, qui lui donna sa forme actuelle au XVIIème siècle.

Les aménagements intérieurs séduisent par leur grande luminosité due à la multiplication, dans un même volume, des ouvertures vers différents points cardinaux. La façade sud, tournée vers le village, surplombe un jardin à la française. C’est Le Nôtre qui aurait donné à la Marquise de Sévigné les plans et croquis du jardin de l’Orangeraie de Versailles pour que son gendre les reproduise à Entrecasteaux.

Tourtour

Le village dans le ciel Dans ce village, les rues étroites sont bordées de maisons de pierre coiffées de tuiles rondes. Ruelles, escaliers et passages voûtés sont ponctués de fontaines, dont le seul bruit rafraîchit le passant dans l’été écrasé de soleil. Un entrelacs de rues entoure les deux châteaux : le premier date du moyen âge tandis que le second, avec ses quatre tours rondes aux toits en poivrière, fut bâti au XVIe siècle. L’église du village construite au XIIe siècle a été remaniée au XIXe siècle.

Tourtour mérite, sans conteste, son label Site classé parmi les plus beaux villages de France.

Le village a remarquablement conservé son caractère typique de vieux village provençal : vieilles pierres, façades restaurées, fontaines et places fleuries…

Cotignac : Maisons troglodytes & N.D des Graces

Cotignac, charmant village provençal est situé au fond d’une vallée. Ce village a la particularité d’être bâti au pied d’une falaise. De vieilles maisons du XVIe et XVIIe siècle bordent des ruelles étroites, surplombées par la falaise qui laisse apparaître ses cavités aux multiples stalactites. Ce charme particulier, son attrait touristique, fait de Cotignac un village pas comme les autres.

Ce petit village médiéval situé au cœur de la Provence, est classé "Village de caractère". Cotignac offre un visage typiquement provençal avec son cours ombragé de platanes centenaires.

Sillans la Cascade

Sillans la cascade est un charmant petit village vivant du tourisme grâce à sa cascade de 42 m sur la Bresque. Il est situé dans une petite vallée verdoyante.

Le village anciennement fortifié conserve les vestiges des murs d’enceintes et des tours médiévales du XIe siècle de l’ancien château.

C’est la Bresque, une petite rivière varoise, qui provoque la célèbre cascade que l’on peut découvrir près du village, au terme d’une balade de 800 mètres dans la campagne parfumée. Impressionnante, elle tombe dans un tout petit lac tourbillonnant, interdit de baignade. Un grand parking vous permettra de garer facilement votre véhicule avant de vous lancer dans cette promenade.

Autre élément digne d’intérêt à Sillans la Cascade, le château, propriété de la commune, un imposant bâtiment en voie de restauration, qui habite notamment la mairie, le syndicat d’initiative et des expositions permanentes.

Au bas du paisible village médiéval, vous pourrez également admirer la petite église Saint Etienne, du XVIIe siècle, et son beffroi typique.